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Sur la commune de Grez-sur-Loing, à côté des lacs de Grez-Moncourt, est située la collection historique du Tacot des Lacs. 2016 : ouverture tout l’été pour les groupes et les particuliers, départs à 14h30 et 16h.

Ce sont des trains, dont plusieurs sont encore en fonctionnement, qui ont la particularité d’être en voie étroite (60 cm, par opposition aux voies TGV d’1,435m qui sont dites normales). Les locomotives transportant les voyageurs sont des moteur diesel, cependant vous pouvez voir une des locomotives à vapeur sortir, notamment à l’occasion du 11 Novembre, elle est nommée « Felin Hein ».

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Tacot des Lacs

L’ensemble de la collection, initiée et maintenue par Patrick Mourot, est organisée dans un musée de plein air, avec nombre de pièces historiques et pour certaines uniques au monde.

Vous pouvez les contacter pour connaître les horaires de balade, qui se font quasiment toute l’année.

Crée en 1982, l’association « Le Tacot des Sablières » s’est installé sur un terrain inutilisé : l’équipe a entièrement posé le réseau de chemin de fer qui fait actuellement 2 km (soit environ 45 minutes de balade aller-retour), s’arrête devant le canal du Loing, puis repart vers les lacs jusqu’au « pont de 1910 », qui date de l’époque où cette voie était encore en fonction. En effet, le petit train servait alors à transporter le sable des sablières de Bourron-Marlotte (dont la haute teneur en silice était utile à la fabrication de verres et de composants industriels) jusqu’au canal où le sable était alors acheminé dans les usines de France. Détrôné par le transport routier, le train a alors été arrêté et les voies retirées. C’est grâce à la passion d’une équipe motivée que l’ensemble a pu être remis en route.

Tous les trains exposés ont servi au front ou dans les champs, notamment pour les betteraves. Il est important de noter, comme il est expliqué lors des visites du Musée, qu’aucun wagon exposé n’a servi aux actes de déportation : les wagons fermés étaient des « vestiaires » pour les travailleurs. Toutes les locomotives ont un nom, et sont chaque année restaurées selon des normes strictes (techniques, mais aussi esthétiques) afin d’être classées.

Le Tacot des Lacs est souvent l’objet de tournages, que cela soit de documentaires, ou de clips vidéo pour de la musique. Certains de ses trains ont aussi servi dans de grands films français.

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Tacot des Lacs

 

Auteur : Marie NICOLAS-COOK

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2 thoughts on “Le Tacot des Lacs

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